Choisir un bon système de gestion pour les restaurants est primordial.
Faire un bon choix de système de gestion est primordial.

Le système de gestion de restaurant offre plusieurs sortes d’outils de restaurant ou de questions en termes de fonctionnalités. Ainsi, dans ce blog, nous allons examiner certains des types de logiciels qui font partie du système de gestion de restaurant. Vous pouvez en choisir un qui fournit un système de gestion des employés ou un rapport basé sur le cloud. Il vous permettra d’exécuter des rapports en déplacement. Il existe de nombreux types de systèmes de caisse enregistreuse et faire un bon choix avant de les acheter peut vous éviter bien des maux de tête. 

En outre, nous discuterons de la façon dont ces systèmes peuvent fonctionner avec différents modèles d’entreprise, y compris les pop-ups et les food trucks.

1. Système de gestion des commandes

Pour choisir le meilleur système de gestion des commandes, tenez compte des caractéristiques qui sont les plus importantes pour vous. Recherchez une console centralisée qui peut traiter toutes vos données en un seul endroit. Vous aurez ainsi un meilleur contrôle sur votre expérience logicielle, ce qui profitera à vos clients. Envisagez un système de gestion de restaurant qui peut être intégré à d’autres outils logiciels. Il doit également permettre de contrôler et de gérer facilement les stocks. Si vous avez besoin d’outils supplémentaires, envisagez d’acheter une solution tierce.

L’intégration du traitement des paiements est une caractéristique essentielle d’un système de gestion de restaurant. Il doit prendre en charge toutes les principales méthodes de paiement. Y compris les portefeuilles en ligne et les points de fidélité. Vous devez également rechercher un fournisseur de logiciels qui soit conforme à la norme PCI, ce qui signifie qu’il respecte les normes du secteur en matière de traitement des cartes de crédit. Il doit également être conforme à la norme PCI DSS, une liste de directives et de meilleures pratiques élaborées par les grandes banques pour réduire la fraude par carte de crédit. Vérifiez également si la société de logiciels traite les paiements en interne ou si vous devrez confier le traitement des paiements à un tiers.

2. Système de contrôle des stocks

Le logiciel de contrôle de stocks est primordiale pour la pérennité d'un restaurant.HiMenus vous aidera dans cette tâche.
Le contrôle de stocks est simplifié par un logiciel fiable, comme HiMenus

En plus de gérer les niveaux de stock de votre restaurant et d’autres équipements, le logiciel de contrôle des stocks vous aide à créer des bons de commande lorsque cela est nécessaire. Il peut également suivre les données de vente et mettre en évidence les articles les plus rentables. Ces logiciels doivent être faciles à utiliser et évolutifs en fonction de la taille de votre restaurant. Vous pouvez également trouver des logiciels basés sur le cloud. Ils vous permettent de suivre votre inventaire sur plusieurs appareils et emplacements. Quel que soit le système que vous choisissez, il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte avant de s’engager.

Tout d’abord, vous devez décider de la quantité de stocks à conserver. Les restaurants dont les stocks sont importants peuvent être tentés de conserver trop de stocks. Le bon équilibre est important pour réduire le gaspillage et maximiser le bénéfice net. Les restaurants peuvent choisir un logiciel de contrôle des stocks en fonction de divers facteurs, tels que la taille, le prix et les autres intégrations logicielles. Par exemple, un système qui vous permet de contrôler le montant total des stocks détenus par les différents services n’est peut-être pas la meilleure option pour un petit restaurant.

3. Système de gestion des employés

Le meilleur logiciel de gestion des employés rationalisera vos opérations et gardera tout le monde sur la même longueur d’onde. Il doit être hébergé sur le cloud pour faciliter la mise à jour des horaires et des emplacements. Il doit également prendre en charge le suivi du temps et la géolocalisation pour éviter une perte de temps. En outre, la demande doit correspondre au nombre du personnel proposé au service. En bref, vous avez besoin d’un système de gestion des employés qui vous aide à gérer les opérations quotidiennes de votre restaurant.


EMust Read : Comment l’utilisation judicieuse du menu digital peut-elle profiter à votre restaurant ?

Un inventaire et un calendrier des employés bien gérés peuvent vous aider à réduire les pertes dans les opérations quotidiennes. Un logiciel de restaurant vous aidera également à surveiller les performances et à minimiser les écarts. Vous pouvez vous connecter au marché en ligne par l’intermédiaire de divers fournisseurs. Enfin, les plateformes de commande vous permettent d’accéder à un large réseau de services de livraison. Ainsi, vous serez en mesure d’offrir à vos clients une excellente expérience et d’améliorer votre rentabilité globale.

4. Rapport et analyse


De nombreux systèmes de gestion d’hôtels et de restaurants incluent des rapports et des fonctions d’analyse, mais comment les interpréter ? 

Certains systèmes génèrent des rapports en série qui sont distribués régulièrement aux gestionnaires, mais ils ne donnent pas nécessairement un aperçu de votre activité. Si les rapports en boîte peuvent être utiles, vous voudrez savoir exactement comment vos données peuvent vous aider à améliorer votre activité. Voici trois conseils pour vous aider à utiliser les fonctions de rapport et d’analyse de votre logiciel de gestion de restaurant.

Derniers mots

Le secteur de la restauration se numérise rapidement. L’utilisation des données est un élément fondamental de cette transformation. Cependant, peu d’intervenants savent comment utiliser ces données pour une analyse significative. Par exemple, un système de caisse enregistreuse avancé, centralisé peut vous dire combien de fois vos clients demandent un ingrédient supplémentaire. 

Ces données peuvent également être analysées pour découvrir les tendances de votre secteur. Vous aidant à planifier vos stocks en conséquence. Au final, l’analyse des données peut vous conseiller à prendre de meilleures décisions et à développer votre entreprise.